Arrivée à Oruro après 3H de bus depuis La Paz : taxi à 4 bolos jusqu’à la gare. Un pour garder les sacs avec l’australien, un pour acheter à manger et un pour faire la queue à ce guichet qui ne s’ouvre pas. Et puis mon premier cadeau d’anniversaire : on m’a volé mon sac ! Tant pis moins de cadeaux pour les amis.
Oruro-Uyuni : 6H15 de voyage, de 15H00 à 21H15. On attrape le train au vol et on mange nos plats préparés dans le wagon restaurant avec Stewart. Je suis excité car ils passent tous les tubes des années 80. Le paysage est extrême, désert, Lamas, vaches, maisons de terre, montagnes sur les cotés et au loin c’est l’altiplano qui nous mène vers Uyuni et son Salar. Dépêche Mode en musique d’ambiance avec Aa "take on me", là c’est sûr ça n’a rien a voir !
Peux pas décrire ce que l’on voit. "C’est un rêve quand on y passe, pas quand on y reste" (nico n). Quatre espèces de lama : lama poilu et grand, alpaga petit et poilu , wamato petit et sans poil , et ?!? grand et sans poil.
Arrivée à Uyuni, attendus par le gars de Colque Tours. Amenés à l’hôtel, il emmène Yoann dans trois farmacias (sympa). Rencontre avec un lyonnais n’ayant pas parlé français depuis trois mois, et parlant l’espagnol style : la "poubella" etc… fan d’instruments de musique avec un fils dans l’œnologie. Diner au Kactus avec Buena Vista Social Club, avec Stuart et le Lyonnais. Nuit à l’hôtel, exceptionnel pour moi. Je pars deux minutes me laver la figure et j’essaie de rentrer dans la chambre mais la porte est fermée. Je toque : j’attends. On m’ouvre dans le noir, je vois un groupe de deux bougies et un groupe de quatre bougies : j’ai 24 ans et j’entends Yoann et Nicolas : "joyeux anniversaire !! On t’offre le Salar de Uyuni".
Le lendemain matin départ retardé pour le Salar. Deux frères, deux guides peu bavards, deux hollandaises de 35 ans, un américain de 22 ans et nous trois le fou rire le premier soir pendant le repas nous a fait lever tous les trois à la fin et nous diriger en trombe vers les toilettes… On ne sait toujours pas pourquoi on a chopé la tourista. Une soirée très sympa, cosmopolite à la Laguna Colorada, autour d’un repas quelconque. Pendant tout le voyage on a appris le "french touch" à l’américain. Le lyonnais était avec trois jeunes français normands et deux anglaises, une de Bristol, une de Liverpool. Sinon, toujours la même rengaine dans le 4x4, qui va bien avec notre voyage : "run away, run away, if you want to survive........"
Journée de fou, encore une fois ! Salar de Uyuni grandiose, magnifique, paysage extra terrestre, immense étendue de sel parfaitement plate de plus de 1000 km2. Repas à l’île du Poisson, le plus drôle, c’est ce soir : dès le repas fini, nous sommes pris tous les trois d’une chiasse irrésistible, mais il n’y avait que deux chiottes...
"it’s like the mont blanc" : demain soir nous irons dormir à la même altitude que le mythique Mont-Blanc.
On s’est levés à 4H30 pour partir tôt, on a pas dormi de la nuit, à cause du vent. -25°C. Comme une tempête de vent. On aurait dit qu’à chaque rafale, le toit et les murs allaient s’effondrer. On est bloqués à 5000 mètres dans une tempête de neige. On attend que ça se calme. Je ne suis pas vraiment inquiet. Bien que la situation ne soit pas au mieux. On n’est pas équipés : pas de chaînes. Il neige abondamment, le vent ne s’arrête pas, et les rafales sont si puissantes que l’on progresse avec peine. Deux jeeps devant nous sont embourbées. Une autre est à l’arrêt comme nous et deux autres derrière. Nous avons pas encore p’tit-déjeuné (juste un jus de pomme et un snickers). Heureusement on a piqué une couverture au refuge, il me reste aussi la couverture de survie. Il doit faire -15, -20°C. J’avoue avoir pour la première fois mal au crâne depuis hier et ne pas être très à l’aise pour me mouvoir et respirer. Je dois fonctionner un peu au ralenti avec l’altitude. Nous distribuons quelques bonbons. Le paysage est fait d’étendues avec quelques rochers. Tout est recouvert de neige, on voit à 5 ou 20 m pas plus et en fonction des rafales de vent. Le vent balaye largement la neige qui empêche une bonne visibilité. Ca y est on s’en est sortis ! Encore un col plus large, autre tempête de neige...
Nous avons passe ces 4 derniers jours au tréfonds de l’ altiplano au sud de la Bolivie emmenés en 4*4 nous y avons vu des . Ancien lac, il y reste des îles, dont une couverte de cactus géants aux formes suggestives. Nous avons quitté le Salar pour la Laguna Colorada. Imaginez une étendue d'eau rouge (fer) au milieu de nul part à plus de 4000 m avec des voiles de brume s’élevant jusqu’aux nuages, entourés de volcans dégueulant de longues langues de soufre. Couleurs jaunes vertes rouges sur le bleu du ciel nous avons eu droit à une tempête de neige lors du passage d'un col a plus de 5000m, ainsi qu’aux tempêtes de sable... inoubliable…
Retour à Uyuni : défilé militaire. Les jeunes militaires discutent et déconnent dans les rangs. On repart pour La Paz. On se réchauffe petit à petit.