22H30 ! oui, 22H30 de voyage pour faire 1000 km de Cuzco à La Paz. Deux suisses rencontrés dans le bus de Puno à La Paz : en y montant j’ai dit tout haut ce que l’on avait oublié, les bananes dans l’autre car et ils ont ri. On leur a répondu qu’on était désolé de ne pas pouvoir leur en offrir, puis à Copacabana, ils ont pris le même petit bus pour La Paz et en discutant ils nous indiqué cet hôtel, "Scale", pas cher, propre bien situé et tranquille."Scale", Calle Union n°425, 60 bolivianos pour les trois. 25 francs par personne. DONC voyage de DINGUES !!! Cuzco Puno by night c’était pas le Pérou mais plutôt tranquille.
Arrivée 2H30 du matin à Puno, dodo dans le car. Réveillés à 6H00. Discutons pour le prochain bus pour la Paz, de 75 sols jusqu’à 50 sols plus 1$ (3,45 sols). La grande classe, étage surélevé, clim, confort, c’est trop pour nous les étudiants bourlingueurs. Mais c’était génial car Puno à la frontière c’était FABULEUX !!! Une vision extraordinaire. Une des grandes visions de paysage imaginaire grandiose vierge sauvage où la Terre présente tour à tour des roches tranchantes, rouge ocre, des étendues planes marécageuses de couleurs foin ou blé, rejoignant la mer, la véritable mer intérieure du lac Titicaca ou l’idée du soi freudien disparaît avec la mystique vision qui s’offre à nous pour se confondre avec les éléments matériels universels (solide liquide et étherien) l’idée même d’un détachement quelconque de cet environnement est impossible : se confondre ou ne pas être. Alors l’émotion sublime ces éléments et notre narcissisme s’éteint dans un génial moment de bonheur.
Après cet élan d’un lyrisme hors pair, nous sommes arrivés à La Paz. Ouf ! Nous trois plus nos deux suisses. On prend un taxi jusqu’à l’hôtel pour 6 bolos, le prix. Et les suisses arrivent une heure après cause détours et arnaques. La douche fait du bien mais il n’est pas si facile d’avoir de l’eau chaude surtout quand elle est isolée avec du scotch du 12 volts. Bref quelques décharges qui réveillent. Tour dans la Paz. On est un peu plus méfiants (vols). Mais ça va. Beaucoup de monde.
La Paz, dans une cuvette entre 3000 et 4100 m d'altitude ! : mélange de capitale sud américaine et de Cuzco. Avec des étalages partout, les vendeurs ne nous "agressent" pas comme à Cuzco, moins pollué que Lima. De jolies couleurs, des rues dans tous les sens, (au contraire de Lima ou Bogota : rues perpendiculaires à l'américaine). Dîner pizza trop chère pour la quantité (on avait faim). Mais quand même peu cher, la Bolivie c’est bien pour notre budget. On commence à être malade (mal de bide, mal de crâne ou grippe). On se couche tôt, on ressent encore plus l’altitude qu’à Cuzco. Avant ça on emmène nos pellicules pour négatifs et planches contact pour 15 bolos chaque. (1FF = 1,25 bolos). Et renseignement pour le transport pour Uyuni. Aujourd’hui mal de crâne horrible pour moi qui fini par passer avec le Mate de Coca sur le marché et des jus DÉLICIEUX. (Papaya con Leche, Kiwi, Maracuya) des filles qui nous resservent gratuitement. (On fait jouer la concurrence). Jusqu’à plus soif. J’achète des lunettes super classe à 35 bolivianos pour Uyuni et puis on se speede. Après une nuit à la Scale, ça repart, bus à 10H15 La Paz - Oruro, on retrouve l’australien Stewart avec qui j’avais discuté au Machu Picchu. Le monde est petit !